fermer le menu

4.8/5

10 avis et 18 photos

Logo Eldo
nous contacter YouTube
Fermer le menu

Contactez-nous directement au

0467397201

Lexique

a

Accrochage : Lien entre le support et le produit de finition.

Accroche : Compatibilité d’un support qui permet de recevoir un revêtement. (fixateur, finition).

Agrafage : Technique qui de renforcement de la structure sur une maison fissurée par la pose d’agrafe dont le but est de liaisonner 2 éléments.

Air salin : Pluie fine formée de gouttelettes d’eau de mer projetées dans l’air.

Algicide : Traitement « Anti-Algues » utilisé pour solutionner la prolifération et tuer les algues présentes en toiture ou façade.

Allège : Mur servant d’appui situé sous l’appui de fenêtre.

Anticryptogamique : Protection contre le développement des champignons et végétaux (mousse, lichens, bactéries).

Antirouille : Propriété qui consiste à protéger un métal ferreux de l’oxydation, de la rouille.

Appui de fenêtre : Élément de construction qui a pour rôle de supporter une partie du poids de la fenêtre et d’assurer l’évacuation des eaux de pluie sans ruissèlement sur la façade.

Appuis de fenêtre : Élément maçonnée horizontale servant à évacuer l’eau de la baie à l’extérieur sans ruisseler sur la façade.

Aqua-réactive : Réaction chimique produite au contact de l’eau.

Arase sanitaire : Barrière étanche située entre les fondations et le pied des murs. C’est obligatoire depuis les années 60 afin d’éviter les remontées d’humidité.

Armature Souple : Toile, tissée ou non tissée, qui a pour rôle de renforcer la résistance à la fissuration d’un revêtement. C’est utilisée localement en galon pour ponter une fissure, ou elle est utilisée en plein dans les systèmes d’imperméabilité de classe I4. C’est alors marouflée dans la deuxième couche intermédiaire.

b

Balcon : Plateforme en saillie d’un bâtiment, accessible depuis l’intérieur.

Balustrade : Garde-corps placé sur un balcon, escalier ou terrasse pour éviter les chutes.

c

Capillarité : Phénomène par lequel l’eau remonte dans les matériaux poreux (comme la pierre ou le béton) par de petits canaux naturels.

Carbonatation : Vieillissement naturel des bétons non protégés qui se manifeste par un éclatement et la mise à nu de leurs armatures (fers à bétons, tors).

Classe D : Décoration : Désigne les revêtements de façades ayant une fonction de décoration (D1 à D3).

Classe I : Imperméabilité : Désigne les revêtements de façades ayant une fonction d’imperméabilisation décorative (I1 à I4) résistant à la fissuration.

Cloquage : Apparition de cloques dans l’épaisseur d’une couche de peinture ou autre revêtement de finition. Ce gonflement ou boursouflure entraine son décollement.

Cloques / Cloquage : Phénomène de gonflement entraînant le décollement du revêtement de façades (enduit, peinture).

Corrosion (rouille) : Dégradation de l’état métallique initial pouvant aller jusqu’à sa destruction sous l’action du milieu ambiant.

Crépi : Couche de mortier ou d’enduit posée sur le matériau de construction d’une maison, et devant être recouvert d’un revêtement de finition, également appelé enduit hydraulique depuis les constructions des années 80.

Crépi (enduit) : Revêtement qui épais teinté dans la masse ou non posé sur un mur extérieur.

d

Décapage chimique : Enlèvement d’un ancien revêtement plastique épais (RPE) ou d’une ancienne peinture de façade avec un décapant gélifié.

Décapage thermique : Enlèvement d’un ancien revêtement plastique épais (RPE) grâce à l’action de la chaleur (chalumeau, décapeur thermique).

Décaper : Correspond à l’opération qui consiste à mettre à nu une façade en enlevant la couche de peinture ou de revêtement plastique. Le décapage peut être chimique (par l’action d’un produit spécifique) ou thermique (par l’action de la chaleur).

Décontamination : Opération qui a pour but de éliminer les contaminants (champignons, mousses, algues etc.) du support.

Délitage : Correspond à l’opération qui consiste à se déliter, se dégrader, se fragmenter.

Déliter : Correspond à l’opération qui consiste à se dégrader, se fragmenter, s’écailler.

e

Ecaillage : Décollement du revêtement.

Encadrement : Élément décoratif, entourant une baie ou une ouverture. Celui-ci peut être réalisé en relief en enduit ou bien en peinture.

Encrassement : Altération d’une surface (toiture ou façade) par la prolifération de bactéries favorisé par l’empoussièrement due aux particules atmosphériques (pollution, végétation, etc.).

Enduit : Matériaux utilisés pour la décoration des façades composés de chaux hydrauliques, de mortier et de sable. Ils sont généralement utilisés sur les maisons neuves.

Enduit de réparation : Mélange pâteux (ciment, plâtre, chaux…) appliqué sur un mur ou une surface pour la lisser, protéger ou réparer.

Entoilage : Action d’apposer (maroufler) une armature en toile entre deux couches intermédiaires avant l’application du revêtement de finition. Utilisé dans le cas d’un système d’imperméabilité I4.

Etanchéité : Capacité d’un matériau ou d’une construction à empêcher le passage de l’eau, de l’air ou de l’humidité.

f

Façade principale : Façade qui contient la porte principale qui donne souvent sur une allée, une entrée, un jardin.

Façadier : Nom donné à un professionnel exerçant avec une entreprise de façon artisanale qui rénove/ravale les façades. Son expertise et ses compétences lui permettent de réaliser tous types d’interventions en rénovation de façades.

Faïençage : Formation de fines craquelures superficielles de l’enduit se présentant sous la forme d’une toile d’araignée.

Farinage : Altération d’une peinture par la libération de ses composants sous forme de fines poussières peu adhérentes sous l’effet de l’eau de pluie, des U.V. et du vieillissement.

Feuil (film mince) : Revêtement de très faible épaisseur.

Film mince : Synonyme de feuil , revêtement de façade très fin (type peinture) de classe D2 servant à décorer la façade.

Filmogène : Revêtement qui de très faible épaisseur formant une pellicule de protection sur le support.

Finition : Ensemble des dernières étapes d’un travail de construction ou de rénovation (peinture, vernis, polissage…) qui donnent l’aspect final.

Fissure : Fente de petite taille affectant la surface d’une maçonnerie. Une fissure est dans la plupart des cas peu profonde (entre 0.2 et 2mm).

Fond : Synonyme de « support » ; désigne l’endroit où le revêtement (peinture, résine, enduit) sera appliqué.

Fonds (support) : Support sur lequel on pose le revêtement.

Fongicide : Substance conçue pour limiter le développement ou éliminer des champignons et moisissures en façade et toiture.

Friable : Altération caractérisée du support par une réduction de sa cohésion et de son adhérence.

g

Galon : Armature qui a pour rôle de renforcer localement un traitement de fissure.

Garde-corps : Barrière qui a pour rôle de de protection située à hauteur d’appui au niveau des fenêtres, escalier, terrasse et qui a pour rôle de empêcher les chutes accidentelles.

Garde-corps (ou garde-fou, rambarde) : Barrière qui a pour rôle de de protection à hauteur d’appui qui a pour rôle de empêcher les chutes accidentelles.

Garnissant : Propriété consistant àune peinture ou d’un autre revêtement qui permet de recouvrir parfaitement le support.

h

Haut de gamme : Produit qui, un service ou une prestation de qualité supérieure.

Hors poussière : La poussière ne colle plus sur le produit; Sec au toucher : feuil dont la surface n’est plus achevé Sec : l’objet est manipulable, le séchage est achevé Dur : l’application d’une nouvelle couche est possible.

Humidité ascensionnelle : Aussi appelé remontées d’humidité capillaires. Affectent le mur dans son épaisseur, source de multiples désordres (salpêtres, cloquages, écaillements, moisissures, etc.). Généralement observé sur les maisons dont l’arase sanitaire n’a pas été réalisé convenablement.

Hydrofuge : Qualité d’un revêtement (peinture, résine, vernis…) à être préserver de l’eau et de l’ humidité en conservant un support sec.

Hydrophobe : Peinture dont la propriété essentielle est d’être imperméable aux agents extérieurs. Se dit d’une fibre qui ne se laisse pas mouiller par l’eau.

i

I.T.E : Initiales et abréviation de l’Isolation Thermique par l’Extérieur.

Imperméabilisation : Protection qui qui ne se laisse pas pénétrer par l’eau.

Imperméable : Revêtement qui qui a la particularité de l’eau ne pénètre pas dans le support . Un revêtement imperméable est « microporeux », en effet il laisse respirer le support.

Impression : Revêtement qui appliqué sur des fonds / supports pour les préparer convenablement et ainsi recevoir les couches intermédiaires et / ou de finition.

Impression (fixateur, primaire) : Matériau de type peinture appliquée sur des fonds absorbants dont la fonction principale est de pénétrer le support et le rendre homogène, propre à recevoir les couches intermédiaires et de finition.

Insecticide : Additif incorporé à la peinture et s’opposant à l’attaque des insectes.

Intermédiaire : Couche de revêtement appliquée entre une couche de primaire et une couche de finition. (Système d’imperméabilisation de façades I2 à I4).

Isolation thermique : Technique qui limite les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment, pour garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

l

Lézardes : Fente ou crevasse dans un ouvrage de maçonnerie d’un écartement supérieure à 2 mm.

Lichens : Organismes ressemblant à de la mousse provenant de l’association entre un champignon et une algue.

m

Marouflage : Enrobage d’une armature dans une couche de revêtement.

Microfissure : Des petites « fissures » superficielles dont la largeur est inférieure à 0.2 mm.

Microporeux : Caractéristique principale d’une peinture / revêtement laissant respirer le support.

Microporosité : Particularité d’un revêtement constitué de micropores (petits orifices) laissant passer l’air.

Modénatures : Ensemble des reliefs (d’encadrements ou non) d’une façade. Elles jouent un rôle d’ornement de décoration.

Moisissure : Altération provoquée par le développement, sous des ambiances favorables, de champignons et autres.

Mur mitoyen : Mur qui qui est partagé/collé avec celui d’une autre maison.

Mur pignon : Partie supérieure d’un mur souvent en forme de triangle.

Murs de soubassements : Murs qui reposent directement sur les fondations et qui vont porter les parties supérieures de la construction.

p

Peinture : Produit qui liquide couvrant une surface sous la forme d’un film mince et épousant les reliefs et défauts du support.

Peinture Minérale : Film mince, Revêtement de façades constitué de minéraux et de résine polysiloxane.

Performance énergétique : Efficacité d’un bâtiment à consommer peu d’énergie (chauffage, climatisation, éclairage…) tout en offrant du confort.

Perméabilité : Revêtement qui absorbant se laissant traverser par l’eau.

Persienne : Volet constitué d’un assemblage de lamelles inclinées et espacées de façon à laisser passer la lumière (à claire-voie).

Pigment : Substance colorée d’origine minérale, organique ou métallique incorporée au vernis pour obtenir une peinture.

Ponçage : Procédé de préparation qui a pour objet de donner au subjectile l’aspect d’une surface parfaitement lisse, dépourvue d’ondulation, d’aspérités et de grains.

Poreux : Des matériaux de l’industrie du bâtiment ou de tous subjectiles susceptibles d’absorber des liquides ou des gaz maintenus à leur contact.

Porosité : Support dont les pores absorbent l’humidité, exemple : Un crépi poreux se gorgera d’eau lors d’intempéries, également appelé « effet buvard ».

Porosité – Poreux : Support « absorbant » l’humidité, l’eau. Exemple : Un crépi/enduit poreux se gorgera d’eau lors d’épisode pluvieux et/ou intempéries. De ce fait les façades se dégraderont rapidement.

r

Ragréage : Régularisation d’une surface en appliquant généralement un mortier fin qui va venir combler les manques et laisser ainsi la surface bien lisse.

Ragréer : Régularisation d’une surface en appliquant généralement un mortier fin qui va venir combler les manques et laisser ainsi la surface bien lisse.

Ravalement : Correspond à l’opération qui consiste à remettre à neuf un mur extérieur ou une façade.

Rebouchage : Opération de préparation de surface qui a pour objet de faire disparaître les discontinuités superficielles d’un subjectile (cavités, fissures, crevasses….).

Remontée d’humidité capillaire : Migration de l’humidité contenue dans le sol qui touche la fondation et remonte dans les murs. Aussi appelé humidité ascensionnelle.

Rénover : Remettre à neuf un bâtiment, une pièce ou un élément ancien en le réparant, modernisant ou embellissant.

Résine : Composant qui d’un revêtement lui permettant d’être imperméable et souple. Ce revêtement peut être lisse ou structuré.

Retour technique : Continuation du revêtement en angle d’éléments de façade, sur une largeur limitée.

Revêtement épais structuré : Revêtement qui de décoration de façade ayant une épaisseur de 2 à 3 mm à base de résine et de charges minérales lui qui permet de masquer les défauts de planéité du support et imitant les crépis.

Revêtement épais structuré (RES) : Revêtement qui de décoration de façade (ressemblant à un enduit hydraulique/crépis) ayant une faible épaisseur et un poids nettement inférieur constitué de résine et de charges minérales lui conférant des vertus et qualités supérieures.

Revêtement extérieur : Couche protectrice et décorative posée sur la façade d’un bâtiment (crépi, bois, bardage, pierre…).

Revêtement plastique épais (RPE) : Revêtement qui de décoration de façade étanche à l’air et à l’eau.

Revêtement Semi Epais : Revêtement qui de décoration de façade dense et lisse à base de résine.

Revêtement semi-épais (RSE) : « Peinture pâteuse » de décoration de façade dense et lisse constituée de résines.

Rouille : Réaction d’oxydation / corrosion des matériaux ferreux.

s

Sablage : Décapage d’un revêtement par projection de sable.

Salpêtre : Du nitrate de potassium. Il apparaît en façade sous forme de traces blanchâtres, d’auréoles. C’est notamment localisé en sous-bassement.

Séchage : Temps mis par une peinture ou tous autres revêtements pour passer de l’état liquide à l’état solide. On distingue plusieurs phases.

Souple : Fait qu’un matériau accepte les mouvements générés par les écarts de température sans fissurer.

Souplesse : Acceptation des mouvements.

Sous-couche : Couche de préparation appliquée avant la peinture ou un revêtement pour améliorer l’adhérence et la durabilité.

Support : Surface devant recevoir le revêtement final.

u

Ultra-violet : Rayonnement solaire U.V.

v

Vieillissement : Évolution des propriétés d’un feuil de peinture, au cours du temps.

Volet : Dispositif mobile de forme allongée assurant la protection d’une baie.